L’équipe d’intervenants

Sophie Maisondieu et Jamal Lamrani, fondateurs d’LM intervention en 1992, sont des praticiens psychosociologues et ont une expérience de près de 30 ans dans l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations.

Leur double formation, économie/gestion et psychosociologie, ainsi que la diversité des secteurs dans lesquels ils sont intervenus - grands groupes privés et publics, économie sociale, PME et collectivités locales, cycles de formation de grandes écoles – leur donnent une capacité à appréhender la complexité des organisations :

  • Intervenir à différents niveaux : direction, managers de managers, managers et équipes de proximité,
  • Mettre en mouvement l’organisation, grâce à des dispositifs créatifs, vivants et impliquant,
  • Articuler, dans leurs dispositifs, les dimensions de l’individu (rôles, identité), de l’équipe ou de la communauté et de l’organisation,
  • Prendre en compte la culture d’organisation dans leur langage et dispositifs.

Ils ont créé en 1995, avec des collègues consultants, le réseau Pluridis qui est une école de professionnalisation au métier du coaching individuel, d’équipe et d’organisation dans laquelle LM Intervention anime les cycles « professionnalisation au coaching d’équipes et d’organisation » et supervision de coachs

LM Intervention réseau Pluridis est en mesure de réunir une équipe de consultants et de coachs seniors partageant une approche et une déontologie commune.


Sophie Maisondieu
Psychosociologue et économiste de formation (Master en sciences économiques et Master en psychosociologie), praticienne de l’approche systémique (diplômée de l’école de Palo Alto), elle accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises dans les transformations qu’elles ont à conduire.
Elle est cofondatrice du réseau Pluridis.
Plus spécialisée dans le champ du coaching des organisations et des équipes, elle conçoit et anime des dispositifs d’intervention qui privilégient la participation et le travail collectif des acteurs concernés ; à ce titre, elle est référencée et intervient et dans les grandes organisations des secteurs privés, publics et de l’économie sociale, mais aussi dans des PME.
Par ailleurs, elle développe des actions de professionnalisation des managers qui articulent plusieurs modalités de développement des compétences : coaching, blended learning, analyse de pratiques, parcours de formation individualisés.
Elle forme et supervise des consultants et des RH dans leur rôle et sur leurs capacités à accompagner le changement ; à ce titre elle est intervenue sur le thème du « métier de consultant » au collège Polytechnique.
Formée à la "clown analyse" par le Bataclown, elle utilise l’approche clown de théâtre comme regard décalé et humoristique sur des évènements collectifs (séminaires, conventions, accompagnement d’équipe) ainsi que comme une approche de développement personnel.
Elle a également acquis une expérience d’animation de conférences citoyennes, articulant le triptyque citoyens, experts et élus dans des réflexions/décisions sur des questions de politique publique.


Jamal Lamrani
Psychosociologue et Consultant en Management, spécialisé dans la mise en place d’universités d’entreprise, le coaching individuel, d’équipe et d’organisation.
Superviseur de coachs internes et externes.
Il a 30 ans de pratique, dont 20 en cabinet de conseil et de formation en tant que directeur associé de la société LM Intervention.
Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Casablanca et du Master " Conseil et Accompagnement de changement » " à Paris Dauphine.
Certifié en Coaching et en Team building à Transformance
Formé à la démarche systémique de Palo Alto (diplômé de l’Institut Grégory Bateson) Cofondateur du Réseau Pluridis, il est le Responsable pédagogique du cycle de formation au coaching d’équipe et d’organisation.
Il est Intervenant en Management et en Coaching à l’ESCP-EAP.
Référencé dans les grands groupes privés et publiques - Sanofi, Macif, Maif, Sncf, Manpower, Inra – il accompagne les transformations des organisations, des équipes et des managers/dirigeants par des parcours de Learning.
Il développe également des dispositifs sur l’Innovation Managériale et Organisationnelle : Learning Exploration, Team Learning, Pratiques Innovantes, Créativité.
Par ailleurs, il fait de la Recherche Action à partir de demandes d’institutions comme l’institut de management de la SNCF sur le thème « Refonder le rôle des cadres dirigeants pour porter une nouvelle vision stratégique »
Il est membre du CIRFIP : Centre international de Recherche de formation et d’Intervention Psychosociologique
Publications : « le travail de décider » dans la revue Connexion – N° 101 et « Place du collectif dans l’intervention au sein des Organisations Hypermodernes » dans la revue Connexion N°91.

© LM Intervention - 45, rue du faubourg Saint Antoine - 8, cour Saint Louis - 75011 Paris
tel 01.47.00.04.54 - contact@lmintervention.fr
.