Professionnalisation des managers


Nos méthodes d’apprentissage pour les managers

Pour nous la formation est un véritable « espace de développement » et notre pédagogie est centrée sur l’apprenant ; elle donne une part essentielle à la relation des managers aux situations de travail qu’ils doivent traiter, vise à les « mettre en mouvement » dans leur contexte et en dynamique de progrès dans leur leadership.

Nous proposons des parcours de formation en cohérence avec les orientations et l’organisation de l’entreprise  :

  • L’ingénierie pédagogique prend en compte les référentiels internes de compétences managériales. Les hiérarchiques et les RH sont impliqués dans leur rôle d’accompagnement.
  • Nous nous appuyons sur les ressources internes et externes : acteurs du développement professionnel, plateformes et communautés de pratiques, é-learning, innovations managériales, Learning Expédition.

Nos intervenants sont à la fois psychosociologues, coachs et experts en pédagogie, en recherche constante d’innovation dans les modes d’apprentissages.
En cas de besoin d’accessibilité à nos formations pour des personnes en situation de handicap, veuillez contacter SVP notre référente handicap : sophie.maisondieu@lmintervention .
Nos formations ne sont pas centrées « outils » mais « Posture ». Elles aident les managers à penser la complexité de leur rôle, leur positionnement et leur pratiques de management tout en agissant sur l’organisation.

Exemples du parcours de managers de managers développé dans de nombreuses institutions.
Parcours M2M au Groupe AEMA Macif :

Il concerne les managers qui ont sous leur responsabilité 1 ou plusieurs managers. L’entrée dans le parcours se fait à partir d’un diagnostic de ses compétences managériales issues du référentiel de compétences interne à l’entreprise. Suite à ce diagnostic un projet managérial est construit. Il servira de terrain de développement des compétences. L’évaluation se fait à la fin du parcours, sous forme d’une soutenance devant un jury. Le parcours a une durée de 70 heures. A ce jours plus de 120 personnes ont suivi le parcours. l’accès au parcours de formation se fait par l’intermédiaire de son RRH.

Les objectifs sont :

  • Savoir construire une vision partagée en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Développer une posture et un rôle de M2M collaboratif dans une organisation transversale.
  • Savoir accompagner des collaborateurs au niveau individuel ( le manager coach) et collectif pour mettre l’intelligence collective au service du développement des organisations.
  • Savoir questionner ses pratiques de management hybrides, en étant en veille sur les innovations managériales dans d’autres entreprises ( Learning Expédition).

A Manpower et depuis 15, plus de 150 managers a suivi la formation de 2 jours" manager dans la complexité et accompagner le changement. Nous invitons les managers à vivre l’expérience de la complexité à partir de leurs propres situations managériales.

A l’INRAE et depuis 4 ans nous accompagnons les directeurs d’unités de recherche dans leur prise de fonction et dans le bilan et leur projet d’unité.

© LM Intervention - 45, rue du faubourg Saint Antoine - 8, cour Saint Louis - 75011 Paris
tel 01.47.00.04.54 - jamal.lamrani@lmintervention.fr
.